Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Un nouveau laboratoire de recherche spécialisé en finition industrielle 24 mai 2013

Un nouveau laboratoire de recherche spécialisé en finition industrielle

EQMBO-Entreprises LOGO 2013Victoriaville, le 24 mai 2013 - EQMBO-Entreprises, centre collégial de transfert technologique du cégep de Victoriaville, s'est vu octroyer récemment une subvention de 426 000 $ de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Cette contribution financière, qui s'ajoute à celle du ministère des Finances et de l'Économie du Québec ainsi qu'à l'appui de nombreux partenaires industriels, permettra de concrétiser l'implantation d'un laboratoire de recherche spécialisée en finition industrielle, un projet totalisant 1 065 135 $.

C'est lors du Colloque sur la recherche appliquée qui a eu lieu à Québec les 16 et 17 avril dernier que l'octroi de cette subvention a été officiellement annoncé. « Les collèges canadiens jouent un rôle important dans notre écosystème d'innovation nationale, a déclaré monsieur Gilles G. Patry, président et directeur général de la Fondation canadienne pour l'innovation. C'est pourquoi la FCI permet aux collèges d'acquérir l'infrastructure de recherche de pointe pour mener des travaux de recherche appliquée de haut niveau », a-t-il ajouté.

Les projets conduits par EQMBO-Entreprises ces dernières années dans le secteur de la finition des bois, plus particulièrement des finitions à base d'eau, ont fait ressortir tout le potentiel que représente ce champ de recherche pour l'industrie. Pour favoriser la recherche sur des procédés de finition industrielle à faible impact sur l'environnement, Roger Ducharme, enseignant-chercheur responsable du projet, a identifié trois grands thèmes : les procédés d'application, les procédés de séchage des produits de finition et les instruments servant à mesurer la performance de ces procédés.

Tous les fonds reçus par les différents partenaires permettront au Cégep de Victoriaville d'acquérir des équipements de recherche qui permettront à son Centre de procéder à différentes expérimentations afin d'évaluer le potentiel de certaines technologies pour l'industrie. Mentionnons que les gens de l'industrie ont été préalablement consultés quant au choix de ces équipements de recherche.

Concernant les procédés d'application et de séchage, EQMBO-Entreprises se dotera notamment d'un robot pour l'application de divers produits de finition, dont des produits ultraviolets sur des meubles assemblés, d'un système d'application électrostatique pour le bois et le MDF et des systèmes de séchage par infrarouge, micro-ondes, halogène et convexion.

En matière d'instruments de contrôle et de mesure, une chambre à environnement contrôlée, une chambre de vieillissement, un four et un congélateur (-80 °C) ainsi que différents appareils de mesure et d'essais compléteront les équipements et infrastructures actuels du Centre de recherche.

Ces équipements seront installés dans un laboratoire spécialement aménagé à l'intérieur de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Victoriaville. L'École pourra ainsi bénéficier du résultat de ces recherches dans le cadre de l'enseignement. Ce projet s'inscrit dans une volonté du Cégep de promouvoir la recherche au sein de son institution telle que mentionnée par Vincent Guay, directeur général du Cégep.

Par ailleurs, Jacques Blanchette, directeur d'EQMBO-Entreprises, souligne que cet investissement de plus d'un million de dollars permettra de réaliser des activités de recherche et de transfert dont les retombées permettront aux entreprises québécoises d'accroître leur compétitivité.


-30-

Source : Nathalie Carrier
Tél. 819 758-8219 poste 27
Courriel : carrier.nathalie@cegepvicto.ca

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
819 758-6401
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : samedi 18 novembre 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |