Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Un deuxième colloque de philosophie sous le thème de la démocratie 16 mars 2017

Un deuxième colloque de philosophie sous le thème de la démocratie

Victoriaville, le 14 mars 2017–  Le Département de philosophie du Cégep de Victoriaville est fier de présenter à la communauté collégiale et des Bois-Francs son deuxième colloque de philosophie. Sous le thème « Renaissance ou déclin de la démocratie ? », le colloque réunira, le 22 mars prochain, spécialistes, enseignants, élèves et citoyens qui souhaitent réfléchir, échanger et débattre de cette question.

Les trois dernières décennies ont été le théâtre d’une transformation de la démocratie au Québec et ailleurs dans le monde. Il suffit d’évoquer le rôle des grandes mutations technologiques, la mondialisation des économies et des normes économiques, le populisme nationaliste, la corruption des élites et l’avènement des préoccupations environnementales pour mesurer l’ampleur de cette transformation. Si, pour certains, la démocratie n’a jamais été aussi en santé en raison du rôle grandissant des citoyens et des médias sociaux, d’autres, en revanche, constatent le déclin de la démocratie occidentale qui, drapée derrière l’organisation d’élections régulières, s’apparenterait davantage au «despotisme doux» que décrivait Tocqueville.

La conférence d’ouverture du colloque sera prononcée par M. Jonathan Durand Folco, professeur de philosophie politique à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, à 10 h 15, à la salle de regroupement. M. Durand Folco tentera de répondre à la question suivante : les nouvelles technologies nous permettent-elles de repenser la démocratie ? Cette conférence, présentée en collaboration avec les Mercredis des Sciences humaines, est gratuite et ouverte au grand public tout comme l’ensemble des activités présentées lors du colloque. 

Après la conférence d’ouverture, le public aura l’occasion de prendre part à l’un des six ateliers proposés. Ceux-ci traiteront  de la démocratie sous des angles différents tels la perte de confiance envers les institutions politiques, le dysfonctionnement démocratique, le déclin de la liberté, la réforme du mode de scrutin, etc. Les ateliers seront animés par des élèves (18 au total) et présidés par des enseignantes et des enseignants du Département de philosophie.

Le colloque se terminera par une table ronde ayant pour thème « Penser la démocratie québécoise ». M. Jocelyn Maclure, professeur de philosophie politique à l’Université Laval,  M. Christian Nadeau, professeur de philosophie politique à l’Université Laval, M. Jean-Philippe Warren, professeur de sociologie à l’Université Concordia et Mme Pascale Navarro, journaliste et auteur seront les invités de cette table ronde.

Le colloque de philosophie constitue une activité unique de formation pour les élèves qui y participent, mais également pour celles et ceux qui y assistent. Par la présentation de cet événement, les membres du comité organisateur souhaitent susciter et développer l’intérêt pour la philosophie et la diffusion des idées, initier les élèves aux règles de la présentation scientifique, développer leur capacité pour la recherche et améliorer leur aptitude à la communication orale. M. Rémy Gagnon, enseignant de philosophie et aussi instigateur du projet est très fébrile à l’idée de présenter cet événement au Cégep de Victoriaville. « Ce sera une belle occasion de créer une interface entre la philosophie et l’actualité et ainsi mieux comprendre le rôle fondamental de cette discipline dans notre société. »

En terminant, rappelons que le colloque est ouvert à la population, et ce, sans frais d’admission. Pour obtenir de plus amples renseignements, les gens sont invités à contacter M. Rémy Gagnon par courriel à gagnon.remy@cegepvicto.ca.

Colloque philo conference
Leira Retamal, Gabriel Dupuis, Rémy Gagnon, Magalie Roux et Yves Champagne

 

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408 |gosselin.melissa@cegepvicto.ca

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
819 758-6401
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : jeudi 14 décembre 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |