Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Soutien du CRSNG pour la recherche appliquée 9 septembre 2016

Soutien du CRSNG pour la recherche appliquée

Inovem mandaté par le Cégep de Victoriaville pour développer des procédés durables pour le secteur des produits manufacturés du bois

Victoriaville, le 9 septembre 2016 – Le Cégep de Victoriaville est heureux d’annoncer l’obtention d’une subvention de 2,3 millions de dollars sur 5 ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour le soutien au développement de procédés industriels à faible impact environnemental dans le secteur de la transformation du bois.

L’une des priorités du Cégep est de soutenir les activités de recherche appliquée, principalement dans ses trois Centres collégiaux de transfert de technologie (INOVEM, CISA, CETAB+). L’aide du CRSNG, accordée via son Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Subventions de renforcement de l’innovation, favorisera l’atteinte de cet objectif.  Les subventions de ce programme visent à accroître l’innovation à l’échelle communautaire et régionale en permettant aux collèges canadiens de renforcer leur capacité de travailler avec des entreprises locales, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME).

Le financement permettra au Centre d’innovation en ébénisterie et meuble, Inovem, de mettre en œuvre des projets de recherche appliquée pour développer de nouveaux procédés, processus et produits pour réduire l’empreinte écologique des entreprises du secteur des produits manufacturés du bois de la région. Le Centre assurera ensuite le transfert aux entreprises pour qu’elles puissent intégrer les nouvelles technologies dans leurs opérations industrielles. « De nos jours, le secteur des produits manufacturés du bois se trouve devant des réglementations et des normes environnementales de plus en plus sévères. Par ailleurs, il y a une demande de plus en plus croissante pour obtenir des produits écoresponsables. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour les entreprises du secteur de devenir des chefs de file en la matière», a mentionné Yves Dessureault, directeur d’Inovem.  « Cette annonce donnera un souffle nouveau aux nombreuses entreprises du secteur qui ont d’ailleurs été nombreuses à offrir leur appui au projet », a-t-il conclu.

Concrètement, les projets de recherche se déclineront en deux axes : la diminution des impacts négatifs du collage et de l’usage des attaches mécaniques et la réduction des impacts négatifs de la finition. Les experts d’Inovem se concentreront sur différents projets comme la réduction du temps de séchage des colles à base d’eau, l’accroissement de la résistance du soudage de bois par friction linéaire et circulaire, l’optimisation des technologies de séchage de la finition industrielle et la gestion des résidus de produits de finition à base d’eau, pour ne nommer que ceux-ci. 

Rappelons qu’Inovem est un centre de recherche et d’innovation spécialisé dans la transformation du bois en produits finis. Le secteur desservi inclut les industries de la fabrication de meubles, de composantes de maisons, d’ébénisterie architecturale et de produits connexes en bois. Les services qui y sont offerts dans le but de soutenir le développement industriel sont la recherche appliquée, l’aide technique aux entreprises et la veille technologique. Pour remplir sa mission, le Centre compte sur une équipe d’experts et sur une infrastructure de recherche comprenant des équipements industriels et de laboratoire à la fine pointe de la technologie. Ses bureaux sont situés à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville.

-30-

 

Source :                                              Mélissa Gosselin, conseillère en communication 

819 758-6401, poste 2408 | gosselin.melissa@cegepvicto.ca

 

 

Renseignements :          Yves Dessureault, directeur d’INOVEM
819 758-6401, poste 2745 | dessureault.yves@cegepvicto.ca

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
819 758-6401
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : mercredi 26 juillet 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |