Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Plus de 825 élèves font leur entrée officielle au Cégep de Victoriaville 18 août 2014

Plus de 825 élèves font leur entrée officielle au Cégep de Victoriaville

Accueil | 18 août 2014VICTORIAVILLE, le 18 août 2014 –  À l’instar des grandes institutions d’enseignement supérieur, le Cégep de Victoriaville a souligné aujourd’hui l’arrivée de ses nouveaux élèves par la tenue d’une cérémonie d’accueil empreinte de symbolisme. La cloche du collège, celle-là même qui ornait fièrement le clocher du pavillon principal érigé en 1941 par les frères du Sacré-Cœur a résonné à trois reprises en l’honneur de tous les nouveaux collégiens.

Ainsi, les quelque 825 élèves débutant cet automne leur parcours collégial ont eu droit à une entrée « officielle » bordée d’une haie d’honneur, laquelle fut précédée d’un discours inaugural les conscientisant à l’importance de l’étape qu’ils franchissent. La cloche a émis son do dièse pendant que les élèves ont tenu une minute de réflexion personnelle sur leur engagement à la réussite jusqu’à l’obtention de leur diplôme, sur la persévérance requise, sur leur motivation à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Les employés de l’organisation étaient nombreux sur place pour vivre avec les élèves ce moment très solennel.

Dans la conception de cette tradition, il est prévu que la cloche ne résonne que deux fois pendant le parcours collégial des élèves : lors de leur journée d’accueil, puis à la collation des grades lorsqu’ils reçoivent leur diplôme. Le son de la cloche marque donc l’entrée et la sortie de leur expérience collégiale. En instaurant un tel rituel de début et de fin, le Cégep souhaite nourrir chez ses élèves la fierté d’accéder à des études supérieures et la volonté de les réussir.

On se souviendra qu’en 1978 le clocher s’est effondré et qu’au lendemain de cet événement, le Cégep avait remis à la congrégation des Frères du Sacré-Cœur l’énorme structure de bronze pesant plus de 400 livres. Des pourparlers entrepris il y a deux ans déjà avec la congrégation religieuse ont mené à une entente, puis au rapatriement de la cloche au Cégep de Victoriaville. La cloche est exposée, depuis le mois de mars dernier, au pavillon central où toute la communauté collégiale peut facilement la contempler.

Une invitation à VIVRE son Cégep !
Plus tôt dans la journée, le directeur des études, Christian Héon, s’est adressé à tous les nouveaux élèves réunis pour l’occasion au Grand Auditorium. « Nous avons au Cégep de Victoriaville tous les outils pour vous accompagner vers la réussite et l’obtention de votre diplôme, qu’il soit technique ou préuniversitaire. » a-t-il mentionné. Mais nous vous encourageons aussi à vivre votre cégep, à vous impliquer, à bénéficier de tous les services mis à votre disposition, à profiter des activités proposées par le service socioculturel, le service des sports ou l’association étudiante. » Le parcours collégial est une étape importante qui exige des efforts, de la discipline et de la persévérance certes, mais aussi un lieu d’accomplissement et d’enrichissement personnel intense.

Un Cégep bien ancré dans son milieu
En accueillant ces centaines de nouveaux élèves, le Cégep de Victoriaville continue de déjouer les prévisions démographiques qui laissent présager depuis quelques années une décroissance de la clientèle collégiale. Bien sûr, le travail remarquable effectué par les membres du personnel y est pour quelque chose, mais le directeur général de l’établissement, Vincent Guay, en poste depuis 2004, explique aussi cette situation par le fait que le Cégep de Victoriaville soit bien ancré dans son milieu, entouré de précieux partenaires et établi dans une ville dynamique et en plein essor.

Source :

Mélissa Gosselin