Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Les visiteurs épatés par la CRÉATIVITÉ des projets présentés à l'Expo Meuble 25 avril 2013

Les visiteurs épatés par la CRÉATIVITÉ des projets présentés à l'Expo Meuble

Victoriaville, le 25 avril 2013 - De retour pour une 43e année et avec comme présidents d'honneur messieurs Guy et Marco Morin, respectivement président et directeur général de Giguère & Morin, l'un des plus importants fabricants de composantes de meubles de bois en Amérique du Nord, l'Expo Meuble 2013 a connu un grand succès.

Le comité organisateur de l'événement chiffre à 2000 le nombre de visiteuses et visiteurs, des gens de partout à travers la province. Ceux-ci ont d'ailleurs été bien servis par la diversité impressionnante des projets présentés : meuble de télé contemporain, guitare classique, berçante, pantin de bois géant, bureau, secrétaire, etc.

C'est Charles Bilodeau, originaire de Baie-Comeau, qui a obtenu la faveur du public dans la catégorie des projets hors cours. Il a ainsi pu mettre la main sur une bourse de 100 $ offerte par l'Association étudiante de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie. Mentionnons que les projets hors cours sont présentés sur une base volontaire, et ce, en dehors des heures de formation pédagogique. Son projet de chaise berçante a également été récompensé pour la qualité de sa fabrication. La direction de l'École lui a ainsi remis une bourse supplémentaire de 100 $.

Dans la catégorie des projets synthèses, c'est le projet intitulé « Mes 7 migraines », un meuble de rangement à morceaux réalisé par Renelle Bombardier, qui a récolté le prix du public ainsi que la bourse de 100 $ qui s'y rattache. Elle en a consacré du temps à concevoir et à réaliser son projet. « À un point tel que j'ai fini par cesser de compter les heures, a-t-elle dit. C'était un grand défi technique et je suis satisfaite du résultat. »

François Paquet, pour sa guitare, a aussi été récompensé pour sa qualité de fabrication, alors que Pierre Caron, avec son secrétaire, a reçu une bourse de 100 $ pour son assiduité.

Par ailleurs, le prix Yvan-Tremblay, qui vise à reconnaître l'innovation technologique, a été décerné au Victoriavillois Jonathan Kirouac pour son pantin géant de 6 pieds et 4 pouces. Ce finissant espère exploiter son intérêt pour les arts dans une future carrière dans l'industrie de l'ébénisterie. Sa créativité a d'ailleurs été saluée par les organisateurs de l'Expo Meuble. Il s'est dit très heureux de recevoir la bourse de 300 $ offerte par les Ameublements El Ran qui se rattache à ce prix.

Outre la visite des stands d'exposition, la population a pu assister à différents ateliers de démonstration, admirer plusieurs autres réalisations d'élèves et visiter les installations de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie. Expo meuble est une occasion en or pour les étudiantes et les étudiants de démontrer leur savoir-faire, mais également de valoriser l'ébénisterie.

Les photos d'Expo Meuble 2013 sont disponibles sur la page Facebook du Cégep de Victoriaville .

Courriel : gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca

Date d'impression : jeudi 27 juillet 2017