Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > La Fondation du Collège remet plus de 20 000 $ en bourses 7 mai 2015

La Fondation du Collège remet plus de 20 000 $ en bourses

Trophée Ambassadeur Web Méritas 2015Victoriaville, le 5 mai 2015 – C’est hier soir qu’avait lieu le traditionnel gala Méritas au Cégep de Victoriaville. Plus de 75 bourses et de nombreux trophées y ont été attribués devant une salle bondée regroupant plus de 415 invités. Le gala Méritas souhaite chaque année souligner les grandes réalisations des élèves dans les volets pédagogique, sportif et culturel. Encore une fois, le Service socioculturel, le Service des sports et la Fondation du Collège ont uni leurs efforts pour présenter une soirée haute en couleur.

Au niveau pédagogique, une soixantaine d’élèves provenant des différents programmes d’études, tant au secteur technique que préuniversitaire, ont été sélectionnés pour recevoir une bourse de 500 $, 250 $ ou 100 $ de la Fondation du Collège de Victoriaville. La Fondation a également profité de cette soirée pour récompenser les élèves s’étant le plus distingués dans différentes disciplines notamment en français, en philosophie, en mathématiques, en éducation physique, en histoire et en anglais en leur remettant une bourse de 400 $. Notons que le Fondation a remis pour l’occasion plus de 20 000 $ en bourses incluant aussi certaines bourses dans le secteur des sports.

Du côté du culturel, la soirée littéraire des Arts et lettres a été nommée l’activité pédagogique de l’année tandis que Kino Victo, une soirée de projection de courts-métrages amateurs, a remporté les honneurs dans la catégorie Communautaire et sociale. Dans la catégorie Arts, lettres et culture, c’est la Troupe sans nom avec sa pièce « Pour faire une histoire courte » qui a remporté les honneurs. Le Comité d’Écologie et d’Actions sociales a quant à lui mis la main sur le Méritas du Comité étudiant par excellence.

Ce sont Myriam Boucher et Adrien Belkin, qui ont été nommés Personnalités de l’année et ont mérité une bourse de 400 $. Ces deux élèves se sont distingués par leur implication personnelle et pour avoir marqué de façon significative la vie sociale, culturelle et communautaire du Cégep cette année. Par ailleurs, le prix Bénévole engagé à la vie étudiante a été remis à Stéphanie Caouette, une élève impliquée notamment dans l’organisation des midis-concerts et du concours Cégeps en spectacle. Ce prix était jumelé à une bourse de 200 $ offerte par la Corporation de la Politique jeunesse de Victoriaville.

Le trophée Jean-Lavertu et la bourse Opération Nez-Rouge d’une valeur de 400 $ décernés à l’athlète ayant fait preuve du plus grand esprit sportif et compétitif et d’une sociabilité peu commune ont été remis à Lilianne Bräuchi, athlète de rugby et de soccer. Le titre de recrue féminine de l’année est allé à Jessy Lacourse qui a évolué cette année au sein de l’équipe de cross-country. Mentionnons que Jessy a terminé 2e lors du Championnat canadien collégial de cross-country qui a eu lieu à Calgary en novembre dernier. Plus tôt dans la soirée, la recrue féminine a reçu le prix de l’athlète s’étant le plus illustrée dans sa discipline de même que la bourse régionale sport-études. Le trophée Danny-Garneau pour la recrue masculine de l’année a quant à lui été remis au footballeur Alexandre Breton. Les deux recrues ont pu mettre la main sur une bourse de 250 $ chacune.

Par ailleurs, deux athlètes se sont partagé la bourse Yvon-Paré de 400 $ récompensant le travail acharné des élèves qui ont choisi la voie du sport pour continuer leurs études. Il s’agit de Catherine Leblanc (basketball et rugby) et de Karl-Philippe Jutras (football).

Le prestigieux titre d’athlète féminine de l’année a été décerné à Marie-Ève Couture. Elle a été récompensée pour son talent et ses performances en soccer, rugby et cross-country, mais aussi pour ses résultats scolaires et pour la constance dans son entraînement. Auparavant, elle avait reçu le titre d’athlète s’étant le plus distinguée en rugby et en soccer.  Du côté masculin, c’est le coureur Marc-André Fortier qui a été proclamé athlète de l’année.

Le Cégep de Victoriaville félicite les finalistes et les récipiendaires du gala Cégep Méritas 2015. Il remercie aussi chaleureusement la Fondation du Collège qui a pour mandat de recueillir des fonds afin de soutenir ses étudiantes et ses étudiants dans leur démarche d’apprentissage en plus de les faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement. Les gens sont invités à consulter le www.cegepvicto.ca pour obtenir la liste complète des récipiendaires.

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

Crédit photo : Johany Jutras