Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > La cloche d'origine du Cégep sonne en l'honneur de ses nouveaux élèves 15 août 2013

La cloche d'origine du Cégep sonne en l'honneur de ses nouveaux élèves

Accueil du 15 aaût 2013VICTORIAVILLE, le 15 août 2013 - À l'instar des grandes institutions d'enseignement supérieur, le cégep de Victoriaville a souligné aujourd'hui l'arrivée de ses nouveaux élèves par la tenue d'une cérémonie d'accueil empreinte de symbolisme. Pour la première fois depuis l'instauration de ce rituel, la cloche du collège, celle-là même qui ornait fièrement le clocher du pavillon principal érigé en 1941 par les frères du Sacré-Cœur a résonné en l'honneur de tous les nouveaux collégiens.

Ainsi, les quelque 800 élèves débutant cet automne leur parcours collégial ont eu droit à une entrée « officielle » bordée d'une haie d'honneur, laquelle fut précédée d'un discours inaugural les conscientisant à l'importance de l'étape qu'ils franchissent. La cloche a émis son do dièse pendant que les étudiants ont tenu une minute de réflexion personnelle sur leur engagement à la réussite jusqu'à l'obtention de leur diplôme, sur la persévérance requise, sur leur motivation à atteindre leurs objectifs et à réaliser leurs rêves. Quelques représentants de la communauté des Frères du Sacré-Cœur étaient présents pour vivre avec les élèves et les membres du personnel ce moment très solennel.

ClocheDans la conception de cette tradition, il est prévu que la cloche ne résonne que deux fois pendant le parcours collégial des élèves : lors de leur journée d'accueil, puis à la collation des grades lorsqu'ils reçoivent leur diplôme. Le son de la cloche marque donc l'entrée et la sortie de leur expérience collégiale. En instaurant un tel rituel de début et de fin, le Cégep souhaite nourrir chez ses élèves la fierté d'accéder à des études supérieures et la volonté de les réussir.

On se souviendra qu'en 1978 le clocher s'est effondré et qu'aux lendemains de cet événement, le Cégep avait remis à la congrégation des Frères du Sacré-Cœur l'énorme structure de bronze pesant plus de 400 livres. Des pourparlers entrepris il y a deux ans déjà avec la congrégation religieuse ont mené à une entente, puis au rapatriement de la cloche au cégep de Victoriaville. La cloche est exposée, depuis le mois de mars dernier, au pavillon central où toute la communauté collégiale peut facilement la contempler.

Le cégep de Victoriaville déjoue les statistiques
En accueillant ces centaines de nouveaux élèves, le cégep de Victoriaville continue de déjouer les prévisions démographiques qui laissent présager depuis quelques années une décroissance de la clientèle collégiale et maintient sa clientèle. « Il n'y a pas si longtemps, nous avions 1 200 élèves. En 2011, année record, au 17 août, on dénombrait 1 627 élèves. En 2012 à pareille date on en comptait 1 550. Grâce au travail de l'ensemble de notre personnel, cette année, en date du 15 août, nous nous apprêtons à accueillir 1 600 élèves! » annonce avec enthousiasme le directeur général, Vincent Guay. « Nos clientèles seront confirmées officiellement au 20 septembre, poursuit-il. D'ici là, les chiffres peuvent bouger légèrement à la baisse, mais la variation demeurera minime. »

Le directeur des études, Christian Héon, s'est lui aussi adressé à tous les nouveaux élèves. « Nous avons au cégep de Victoriaville tous les outils pour accompagner nos élèves vers la réussite et l'obtention de leur diplôme, qu'il soit technique ou préuniversitaire. Mais nous les encourageons aussi à VIVRE leur cégep, à s'impliquer, à bénéficier de tous les services mis à leur disposition, à profiter des activités proposées par le service socioculturel, le service des sports ou l'association étudiante. Le parcours collégial est une étape importante qui exige des efforts, de la discipline et de la persévérance certes, mais aussi un lieu d'accomplissement et d'enrichissement personnel intense. »

 

Pour vois les photos et les vidéos de l'accueil du 15 août, consultez la page Facebook du Cégep.


-30 -


Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication, Cégep de Victoriaville
Tél. : 819 758-6401 poste 2408
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca

 

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
819 758-6401
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : samedi 18 novembre 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |