Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo Meuble 2018 : quand l'imagination et la créativité deviennent réalité 24 avril 2018

Expo Meuble 2018 : quand l'imagination et la créativité deviennent réalité

Victoriaville, le 24 avril 2018 – De retour pour une 48e année et avec comme président d’honneur Martin Corriveau, directeur estimation / projets majeurs chez Vic Mobilier de Magasins inc. et diplômé de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) en 1998, l’Expo Meuble 2018 a connu un grand succès. 

Le comité organisateur de l’événement chiffre à 1385 le nombre de visiteuses et visiteurs, des gens de partout à travers la province. Ceux-ci ont d’ailleurs été bien servis par la diversité impressionnante des projets présentés : unité murale, îlot, buffet, tables de chevet, chaises, commode de chambre, vaisselier, etc.  Au total, 23 projets ont été présentés.

C’est Cya Jovial, originaire de Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, qui a obtenu la faveur du public dans la catégorie des projets hors cours en présentant Ti Sak Bwa, un sac à dos bien spécial. Ce prix était jumelé à une bourse de 150 $ offerte par l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (AGEEM). De son côté, Claudin Habel, avec son projet Trestle Table, une magnifique table à tréteaux, a été récompensé pour la qualité de travail. Il a reçu une bourse de 150 $ offerte par l’ENME. Mentionnons que les projets hors cours sont présentés sur une base volontaire, et ce, en dehors des heures de formation pédagogique.

Dans la catégorie des projets synthèses, c’est le projet intitulé Le cœur métallisé, un buffet réalisé par le finissant Philipp Leber de Val d’Or, qui a récolté le prix du public ainsi que la bourse de 150 $ qui s’y rattache. Mentionnons que Philipp a également obtenu le prestigieux prix Innovation technologique Elran au montant de 300 $ pour le projet s’étant le plus démarqué au niveau de l’innovation technologique, de la recherche et du développement. Pour sa part, Gabriel Latour a obtenu la faveur du jury et la bourse de 150 $ de l’ENME pour son projet synthèse intitulé Callipyge. Celui-ci étant une chaise réinventée.

Finalement, dans la catégorie des projets meubles cintrés, Léthicia Jean-Louis et Éric Piquette ont remporté les bourses de l’AGEEM coup de cœur du public (150 $) ainsi que meilleur projet – meuble cintré de l’ENME (150 $) avec leurs créations Girouette mal-commode qui est un banc d’entrée et/ou une table d’appoint. Mentionnons que ces projets sont présentés dans le cadre du cours Fabrication d’un meuble avec cintrage d’une durée totale de 120 heures du DEP en ébénisterie. À partir d'une base carrée ou rectangulaire, les élèves ont à créer un projet dont une partie sera cintrée.

Outre la visite des stands d’exposition, la population a pu assister à un atelier sur l’Escalier balancé par l’enseignant Jean-Pierre Plessix, se procurer des meubles fabriqués par les élèves et visiter les installations de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

« Les visiteurs ont été charmés, enchantés et impressionnés par la beauté, les idées et la créativité des participants. De plus, ce qui retient l'attention parmi les commentaires du public, c'est que le mobilier est rendu ailleurs. C'est-à-dire qu'on est rendu loin avec toutes les possibilités infinies que les matériaux d'aujourd'hui offrent », souligne le coordonnateur d’Expo Meuble 2018, M. Marcel Horth.

Expo meuble est une occasion en or pour les élèves de démontrer leur savoir-faire, leur créativité et leur passion, mais également une occasion privilégiée pour valoriser le secteur de l’ébénisterie qui est en pleine effervescence. Plus que jamais, les entreprises de ce secteur sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. D’ailleurs, les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’un ou l’autre des programmes offerts par l’École nationale peuvent le faire jusqu’au 1er mai, date limite d’inscription pour le 2e tour.

 

- 30-

 

Source : Martin Sylvestre, conseiller en communication

Courriel : sylvestre.martin@cegepvicto.ca

 Expo Meuble 2018 - gagnants meuble cintré

Photo :

Sur la photo, on retrouve Éric Piquette et Léthicia Jean-Louis, récipiendaires des bourses Meilleur projet et Coup de cœur du public dans la catégorie des projets meubles cintrés. Nos élèves sont accompagnés par Martin Demers, directeur de l’ENME.

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
819 758-6401
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : dimanche 22 juillet 2018


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2018  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |