Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo Meuble 2017 : un rendez-vous à ne pas manquer les 22 et 23 avril 5 avril 2017

Expo Meuble 2017 : un rendez-vous à ne pas manquer les 22 et 23 avril

Expo Meuble conférence de presse 2017Victoriaville, le 5 avril 2017 – De retour pour une 47e année, l’Expo Meuble édition 2017 accueillera la population à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville, les 22 et 23 avril prochains entre 10 h et 16 h.

Les 24 exposantes et exposants attendent la population pour présenter leurs créations. D’une table de salon au jeu de crib, d’un îlot de cuisine au meuble de télévision en passant par des œuvres de marqueterie, la variété et la qualité des œuvres sont incontestables. Qu’il s’agisse de projets réalisés hors cours sur une base volontaire ou de projets synthèses s’inscrivant dans le cadre des cours en techniques du meuble et de l’ébénisterie, les réalisations des étudiantes et les étudiants témoignent de leur dynamisme, de leur créativité et de leur passion.

C’est Isabelle Lavoie, technicienne en ébénisterie chez Rénova (une entreprise située à Plessisville) et diplômée de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie en 2004, qui est la présidente d’honneur cette année. Madame Lavoie se dit très honorée d’avoir été choisie comme présidente d’honneur.
« Choisir d’étudier à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie a été pour moi la meilleure décision de toute ma vie. Les rencontres et les apprentissages que j’y ai faits ont été un tremplin pour moi. Je suis fière de mon École qui rayonne à travers tout le Québec et je suis surtout très fière de toutes les exposantes et exposants qui présenteront les 22 et 23 avril prochains les fruits de leur travail » a-t-elle tenu à souligner.

Outre la visite des stands d’exposition, la population pourra également assister à un atelier de démonstration sur le débit sur plot et le séchage naturel du bois le dimanche après-midi à 13 h. Cet atelier sera offert gratuitement par l’enseignant Jean-Pierre Plessix. Des meubles fabriqués par les élèves de l’École seront aussi en vente dès l’ouverture de l’exposition le samedi à 10 h, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Mentionnons aussi que l’entreprise Outils Mag présentera ses nouveautés en matière d’équipements d’atelier. De plus, toutes les visiteuses et visiteurs pourront participer à un tirage d’un cellier en bois fabriqué par les élèves de l’École nationale.

Tout comme par les années passées, le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chacune des trois catégories (projets synthèses, hors cours et formation continue). Les élèves dont les créations seront primées, recevront une bourse de 150 $ chacune offerte par l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville ainsi que par le Service de la formation continue.

En plus des prix coup de cœur, les élèves participants, tant ceux présentant un projet synthèse qu’un projet hors cours seront éligibles à la bourse Innovation technologique Yvan Tremblay au montant de 300 $. Ce prix, remis depuis 2009 par les Ameublements El Ran ltée, récompensera le projet qui se démarquera le plus au niveau de son innovation technologique, de sa recherche et de son développement.

La direction de l’École nationale souhaite également reconnaître et récompenser des élèves, dont les œuvres se seront distinguées par leur complexité et leur qualité de fabrication. Ainsi, deux élèves, un dans chaque catégorie, mériteront le prix « Meilleure qualité de fabrication » ainsi qu’une bourse de 150 $. Les projets seront évalués par un comité d’experts sur la qualité de l’usinage, du ponçage, de l’assemblage et de la finition du meuble. À l’exception des prix coup de cœur, les noms des récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le vendredi 21 avril,
à 17 h.

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur d’Expo Meuble 2017 convie la population à venir admirer les œuvres des exposantes et exposants provenant non seulement du Centre-du-Québec, mais aussi des quatre coins de la province.

C’est donc un rendez-vous les 22 et 23 avril prochains à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Entrée et stationnement gratuits.

- 30-

Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca