Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo Meuble 2017 : mission accomplie ! 24 avril 2017

Expo Meuble 2017 : mission accomplie !

Exposants Expo Meuble Victo 2017

Victoriaville, le 24 avril 2017 – De retour pour une 47e année et avec comme présidente d’honneur Isabelle Lavoie, diplômée de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie (ENME) et ébéniste chez Rénova, l’Expo Meuble 2017 a connu un grand succès.

Le comité organisateur de l’événement chiffre à 1545 le nombre de visiteuses et visiteurs, des gens de partout à travers la province. Ceux-ci ont d’ailleurs été bien servis par la diversité impressionnante des projets présentés : lit, table console, meuble de télévision, tables de chevet, divan, chaise, œuvres de marqueterie, balançoire, coupe Stanley, etc.  Au total, 21 projets ont été présentés.

C’est Gabriel Latour, originaire d’Ottawa, qui a obtenu la faveur du public dans la catégorie des projets hors cours en présentant une chaise entièrement fabriquée à l’aide de la machine à commande numérique. Ce prix était jumelé d’une bourse de 150 $ offerte par l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Myriam Lefebvre, avec son projet « Perdre pied », une magnifique balançoire suspendue, a été récompensée pour la qualité de l’usinage, du ponçage, de l’assemblage, de la finition et du design de son meuble. Elle a reçu une bourse de 150 $ offerte par l’ENME. Mentionnons que les projets hors cours sont présentés sur une base volontaire, et ce, en dehors des heures de formation pédagogique.

Dans la catégorie des projets synthèses, c’est le projet intitulé « Dans un loft », un lit en merisier réalisé par la finissante Alicia Baron de Victoriaville, qui a récolté le prix du public ainsi que la bourse de 150 $ qui s’y rattache. Mentionnons qu’Alicia a également obtenu le prix Meilleure qualité de fabrication ainsi qu’une bourse de 150 $ offerte par l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

Pour la première fois cette année, les élèves inscrits à l’attestation d’études collégiales (formation continue) en ébénisterie avaient la chance de présenter leurs réalisations. Trois d’entre eux ont participé à l’exposition et ce sont les œuvres de marqueterie de Nancy Bordeleau qui ont obtenu la faveur du public. Nancy a donc récolté une bourse de 150 $ offerte par le Service de la formation continue du Cégep de Victoriaville.

Le prestigieux prix Yvan-Tremblay, qui vise à reconnaître l’innovation technologique, la recherche et le développement a été attribué à Philipp Leber, originaire de Val d’Or pour son projet intitulé « Divan russe ».  Philipp, dont le projet était inscrit dans la catégorie hors cours, s’est dit très heureux de recevoir la bourse de 300 $ offerte par les Ameublements El Ran qui se rattache à ce prix.

Outre la visite des stands d’exposition, la population a pu assister à un atelier de démonstration sur le débit sur plot et le séchage naturel du bois offert par l’enseignant Jean-Pierre Plessix, se procurer des meubles fabriqués par les élèves et visiter les installations de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie.

Expo meuble est une occasion en or pour les élèves de démontrer leur savoir-faire, leur créativité et leur passion, mais également une occasion privilégiée pour valoriser le secteur de l’ébénisterie qui est en pleine effervescence. Plus que jamais, les entreprises de ce secteur sont à la recherche de main-d’œuvre qualifiée. D’ailleurs, les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’un ou l’autre des programmes offerts par l’École nationale peuvent le faire jusqu’au 1er mai, date limite d’inscription pour le 2e tour.

- 30-

Source :