Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo Meuble 2015 : plus de trente réalisations étudiantes à découvrir 1 avril 2015

Expo Meuble 2015 : plus de trente réalisations étudiantes à découvrir

Expo Meuble 2015 Victo_Conférence de presseVictoriaville, le 1er avril 2015 – De retour pour une 45e année, l’Expo Meuble édition 2015 accueillera la population à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie, campus de Victoriaville, les 25 et 26 avril prochains entre 10 h et 16 h.

Les exposantes et exposants attendent la population pour présenter leurs créations. D’un meuble de rangement pour vinyles au bureau de travail, d’un divan de style romain à la trottinette de bois, la variété et la qualité des œuvres sont incontestables. Qu’il s’agisse de projets réalisés hors cours sur une base volontaire ou de projets synthèses s’inscrivant dans le cadre des cours en techniques du meuble et de l’ébénisterie, les réalisations des étudiantes et les étudiants témoignent de leur dynamisme, de leur créativité et de leur passion. « Les visiteurs seront choyés cette année puisqu’il s’agit de l’une des plus grandes expositions des dernières années, sur le plan de la quantité! », a mentionné Maryse Métivier, la technicienne en loisirs impliquée dans l’événement depuis plus de dix ans.

Outre la visite des stands d’exposition, la population pourra également assister à des ateliers de démonstration de tournage et de soudage de bois ainsi que de commande numérique. Ces ateliers seront offerts en continu, aucune inscription n’est donc requise. EQMBO-Entreprises, l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie du Cégep de Victoriaville ouvrira, le temps de l’exposition, son nouveau laboratoire de recherche sur la finition industrielle à faible impact sur l’environnement. Des meubles fabriqués par les élèves de l’École seront aussi en vente dès l’ouverture de l’exposition le samedi à 10 h, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Puis finalement, l’entreprise Outils Mag présentera ses nouveautés en matière d’équipements d’atelier et la compagnie Lie Nielson sera sur place pour exposer ses outils manuels haut de gamme. D’autres entreprises et ateliers s’ajouteront possiblement.

Le retour du défilé de vêtements de travail
Tout comme l’an passé, un défilé de vêtements de travail sera présenté en primeur le samedi 25 avril, à 13 h 30, directement dans l’usine de l’École nationale. Ce sont des élèves du Cégep et de l’École nationale qui présenteront les vêtements et les accessoires vedettes des collections printemps-été des marques Pilote et filles et Big Bill. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour les travailleuses et les travailleurs de la région de découvrir les vêtements tendance de la prochaine saison.

Tout comme par les années passées, le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chacune des deux catégories (hors cours et projets synthèses). Les élèves, dont les créations seront primées, recevront une bourse de 150 $ chacune offerte par l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville.

En plus des prix coup de cœur, les élèves participants, tant ceux présentant un projet synthèse qu’un projet hors cours seront éligibles au « Prix Innovation technologique » ainsi qu’à la bourse Yvan-Tremblay au montant de 300 $. Ce prix, remis depuis 2009 par les Ameublements El Ran Ltée, récompensera le projet qui se démarquera le plus au niveau de son innovation technologique, de sa recherche et de son développement.

La direction de l’École nationale souhaite également reconnaître et récompenser des élèves, dont les œuvres se seront distinguées par leur complexité et leur qualité de fabrication. Ainsi, deux élèves, un dans chaque catégorie, mériteront le prix « Meilleure qualité de fabrication » ainsi qu’une bourse de 150 $. Les projets seront évalués par un comité d’experts sur la qualité de l’usinage, du ponçage, de l’assemblage et de la finition du meuble. À l’exception des prix coup de cœur, les noms des récipiendaires seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture qui se tiendra le samedi matin, à l’ouverture.

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur d’Expo Meuble 2015 convie la population à venir admirer les œuvres de ses exposantes et exposants, des élèves provenant non seulement du Centre-du-Québec, mais aussi des quatre coins de la province et même de la France!

C’est donc un rendez-vous les 25 et 26 avril prochains à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Entrée et stationnement gratuits.

Expo Meuble 2015_Fritz Zwygart Expo meuble 2015_Alex Moreau

- 30-

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Courriel : gosselin.melissa@cegepvicto.ca
Téléphone : 819 758-6401, poste 2408

Photos
Une partie du comité organisateur en compagnie de deux des exposants : Maryse Métivier, Alex Moreau, Guy Banville, Nancy Portelance, Mélissa Gosselin et Fritz Zwygart.

Fritz Zwygart, finissant au DEP Ébénisterie avec sa trotinette en bois

Alex Moreau, finissant en Techniques du meuble et de l'ébénisterie présentant la maquette de son oeuvre, un bureau ed travail courbe

Date d'impression : mercredi 26 juillet 2017