Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo Meuble 2014 : les visiteurs épatés par le savoir-faire de nos élèves 28 avril 2014

Expo Meuble 2014 : les visiteurs épatés par le savoir-faire de nos élèves

Victoriaville, le 28 avril 2014 – De retour pour une 44e année et avec comme présidente d’honneur nulle autre que Marie-Lise Pilote, qui s’est d’ailleurs adressée aux exposantes et aux exposants lors de la cérémonie d’ouverture du vendredi soir, l’Expo Meuble 2014 a connu un grand succès. 

Le comité organisateur de l’événement chiffre à 2560 le nombre de visiteuses et visiteurs, des gens de partout à travers la province. Ceux-ci ont d’ailleurs été bien servis par la diversité impressionnante des projets présentés : horloge, table de cuisine, bibliothèque, banc de quêteux, podium de chef d’orchestre, lit, établi, etc.  Au total, 22 projets ont été présentés.

C’est Jessica Faucher, originaire de Victoriaville, qui a obtenu la faveur du public dans la catégorie des projets hors cours en présentant un jeu d’échecs sur pied. Elle a ainsi pu mettre la main sur une bourse de 150 $ offerte par l’Association étudiante de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. Mentionnons que les projets hors cours sont présentés sur une base volontaire, et ce, en dehors des heures de formation pédagogique. Jessica a également reçu une bourse de 100 $ remise par l’École nationale du meuble pour son assiduité.

Dans la catégorie des projets synthèses, c’est le projet intitulé « La belle histoire », une bibliothèque en érable d’inspiration classique, réalisée par Anne-Marie Jacques, qui a récolté le prix du public ainsi que la bourse de 150 $ qui s’y rattache. Par ailleurs, Anne-Marie a également reçu le prix Yvan-Tremblay, qui vise à reconnaître l’innovation technologique. Elle se dit très heureuse de recevoir la bourse de 300 $ offerte par les Ameublements El Ran qui se rattache à ce prix.

Nicolas Ménier, pour sa table en bois de palettes recyclées et Guillaume Normandin, pour son établi en érable, ont été récompensés pour la qualité de fabrication de leurs œuvres et ont reçu une bourse de 100 $ offerte par l’École.

Pour la première fois cette année, les élèves de première année avaient la chance de présenter un projet à Expo Meuble. L’École nationale a tenu à récompenser l’un d’entre eux, Jérôme Hamel, en lui remettant une bourse de 150 $. Ce dernier a réalisé un évier tourné en poutre « Parallam ». Puis finalement, une bourse de 300 $ a été offerte à Fritz Zwygart qui a réussi avec brio à intégrer du rembourrage à son œuvre « L’artificiel dans la nature », un fauteuil recouvert de pelouse artificielle.

Outre la visite des stands d’exposition, la population a pu assister à différents ateliers de démonstration, admirer plusieurs autres réalisations d’élèves et visiter les installations de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. En nouveauté cette année, un défilé de vêtements de travail a été présenté en après-midi le samedi. Ce sont des élèves en ébénisterie qui ont présenté les vêtements de travail des collections Pilote et Filles et Nat’s, faisant ainsi un clin d’œil à la présidente d’honneur.

Expo meuble est une occasion en or pour les étudiantes et les étudiants de démontrer leur savoir-faire, mais également de valoriser l’ébénisterie. Il ne fait aucun doute que cet événement majeur sera de retour l’an prochain.

 

 

- 30-

 

Source : Mélissa Gosselin, conseillère en communication
Courriel : gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca

Photo : Guillaume Normandin et son projet « D'un projet à l'autre », un établi en érable

< Retour à la liste des nouvelles

Soyez à l'affût ! Exemple d'infolettre
Information & admission
819 758-6401
Suivez-nous sur :
Facebook YouTube Flickr LinkedIn emploi cegep victoriaville
Les Écoles nationales du Québec
École nationale du meuble et de l'ébénisterie

Campus de Victoriaville

765, rue Notre-Dame Est
Victoriaville (Québec) G6P 4B3

Téléphone : 819 758-6401
Courriel : enme @ cgpvicto.qc.ca
Site web : victoriaville.ecolenationaledumeuble.ca

Date d'impression : samedi 18 novembre 2017


Campus de Montréal
5445, rue De Lorimier
Montréal (Québec) H2H 2S5

Téléphone : 514 528-8687
Courriel : enme.mtl @ cgpvicto.qc.ca
Site web : montreal.ecolenationaledumeuble.ca
Retour sur le site
Cégep de Victoriaville
Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2017  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |