Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Expo Meuble 2012 : passion, création et détermination 4 avril 2012

Expo Meuble 2012 : passion, création et détermination

Victoriaville, le 4 avril 2012 - De retour pour une 42e année et sous la présidence d'honneur de monsieur François Lacombe, directeur général d'Ébénisterie Beaubois, l'Expo Meuble édition 2012 accueillera la population à l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie, campus de Victoriaville, les 21 et 22 avril prochains entre 10 h et 16 h.

Treize exposantes et exposants attendent la population pour présenter leurs créations. Du manteau de foyer à la guitare, de l'arbre décoratif à la table de cuisine, la variété et la qualité des œuvres sont incontestables. Qu'il s'agisse de projets réalisés hors cours sur une base volontaire ou de projets synthèses s'inscrivant dans le cadre des cours en techniques du meuble et de l'ébénisterie, les réalisations des étudiantes et les étudiants témoignent de leur dynamisme, de leur créativité et de leur passion.

Outre la visite des stands d'exposition, la population pourra également assister à des ateliers de démonstration de tournage, de marqueterie et de finition de meuble. Ces ateliers seront offerts en continu, aucune inscription n'est donc requise. Les visiteurs et les visiteuses pourront de plus rencontrer les élèves de l'attestation d'études collégiales en conception d'aménagement pour des services-conseils, ceux inscrits au diplôme d'études professionnelles en ébénisterie qui exposeront leurs projets d'études et finalement visiter différents stands reliés au domaine du meuble et de l'ébénisterie.

Tout comme par les années passées, le public sera invité à voter pour son coup de cœur dans chacune des deux catégories (hors cours et projets synthèses). Les élèves, dont les créations seront primées, recevront une bourse de 100 $ chacune offerte par l'Association étudiante de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie de Victoriaville.

En plus des prix coup de cœur, les élèves participants, tant ceux présentant un projet synthèse qu'un projet hors cours seront éligibles au « Prix Innovation technologique » ainsi qu'à la bourse Yvan-Tremblay au montant de 300 $. Ce prix, remis depuis 2009 par les Ameublements El Ran Ltée, récompensera le projet qui se démarquera le plus au niveau de son innovation technologique, de sa recherche et de son développement.

La direction de l'École nationale souhaite également reconnaître et récompenser des élèves, dont les œuvres se seront distinguées par leur complexité et leur qualité de fabrication. Ainsi, deux élèves, un ou une dans chaque catégorie, mériteront le prix « Meilleure qualité de fabrication » ainsi qu'une bourse de 100 $. Les projets seront évalués par un comité d'experts sur la qualité de l'usinage, du ponçage, de l'assemblage et de la finition du meuble. À l'exception des prix coup de cœur, les noms des récipiendaires des trois autres prix seront dévoilés lors de la cérémonie d'ouverture, le vendredi 20 avril à 16 h.

C'est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur d'Expo Meuble 2012 convie la population à venir admirer les œuvres de ses exposants, des élèves provenant non seulement des Bois-Francs ou du Centre-du-Québec, mais aussi des quatre coins de la province et du globe (Montréal, France, Nouveau-Brunswick, Gaspé, Îles-de-la-Madeleine, etc.)

C'est donc un rendez-vous les 21 et 22 avril prochains, de 10 h à 16 h, à l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie. Entrée et stationnement gratuits.

- 30-

Courriel : gosselin.melissa@cgpvicto.qc.ca