Vous êtes ici : Accueil > Nouvelles > Communiqués de presse > Déjeuner-causerie pour contrer le manque de main-d'oeuvre 22 février 2018

Déjeuner-causerie pour contrer le manque de main-d'oeuvre

Victoriaville, le 22 février 2018 Le 16 mars prochain, de 7 h 45 à 10 h, le Service aux entreprises du Cégep de Victoriaville tiendra un déjeuner-causerie ayant pour thème « Comment la technologie peut-elle pallier le manque de main-d'œuvre des entreprises manufacturières ? ». L’activité qui s’adresse exclusivement aux membres des départements techniques des entreprises aura lieu à la Place 4213, située au 13 rue de l’Entente à Victoriaville.

La tendance dans le domaine manufacturier est indéniablement l’industrie 4.0. Maintes conférences, ateliers, webinaires, etc. sont planifiés afin de présenter aux entreprises cette 4e révolution en y identifiant les avantages et l’urgence d’agir. Cependant, les priorités des entreprises manufacturières ne sont nécessairement d’effectuer l’automatisation complète de la chaîne de production, mais plutôt de pallier leur manque de main-d’œuvre qualifiée. Devenir une industrie 4.0 n’est pas nécessairement la solution pour tous, pour certains, la robotisation leur apportera peu.

Ce premier déjeuner-causerie permettra aux participants :

• D’échanger avec des entrepreneurs et experts panellistes sur des opportunités et préoccupations liées aux nouvelles technologies;
  • De faire un constat sur les enjeux qui touchent principalement les entreprises présentes;
  • D’explorer des solutions technologiques apportées par d’autres entreprises afin d’innover et être compétitifs.

« Plusieurs manufacturiers membres de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs / Érable ont fait part de leurs besoins de partager les problématiques vécues et les solutions envisagées. Ce premier déjeuner a comme objectif de comprendre et de prioriser les problématiques ou questionnements des entreprises manufacturières de la région. Le partage de solutions sur des problèmes vécus ainsi que les applications possibles seront au cœur de cette première étape. Concrètement, il nous faut découvrir les solutions à valeur ajoutée ayant des retombées positives pour les entreprises », souligne Maria Leal, chargée de projets, formations aux entreprises au Cégep de Victoriaville.

Les billets sont au coût de 25 $ et on doit s’inscrire auprès de Renée Allard au 819 758-6401, poste 2703 ou à allard.renee@cegepvicto.ca.

Les partenaires de ce déjeuner-causerie sont : le Service aux entreprises du Cégep de Victoriaville, Inovem – Centre d’innovation en ébénisterie et meuble, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs / Érable, la Banque Laurentienne et la Corporation de développement économique de Victoriaville.

Source :

Maria Leal, chargée de projets, formations aux entreprises
819 758-6401 poste 2707 | leal.maria@cegepvicto.ca

Date d'impression : vendredi 21 septembre 2018

Partager cette page © École nationale du meuble 2010 - 2018  |  Plan du site  |  Confidentialité  |  Réalisation Vertisoft  |